Comment bénéficier d'une surcote à l'Ircantec ?

Mise à jour le 25-03-2019

Lorsqu'un salarié du secteur public ou un élu cotise au-delà du nombre de trimestres requis à l'âge légal ou qui dépasse l'âge du taux plein, il peut se voir attribuer une ou deux surcote à l’Ircantec.

Concerne

Concerne : salariés du public - élus

Un coefficient de majoration s'applique sur le nombre de points acquis à l’Ircantec au moment de la demande de retraite du salarié du secteur public s'il remplit les conditions nécessaires.

Les conditions d’attribution de la surcote à l’âge légal

Les conditions cumulatives sont les suivantes :

  1. avoir totalisé le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein,
  2. avoir cotisé des trimestres supplémentaires après l’âge légal.

Le calcul de la surcote liée à l’âge légal

Le nombre total des points Ircantec est majoré de 0,625% par trimestre supplémentaire cotisé entre l’âge légal et la date de la demande de la retraite ou la date de l’âge du taux plein.

Le calcul de la surcote liée à l’âge du taux plein

Le nombre total des points Ircantec est majoré de 0,75% par trimestre supplémentaire cotisé entre l’âge du taux plein et l’âge de la demande de la retraite.

[anoter]Un salarié du secteur public demandant sa retraite Ircantec au-delà de l’âge du taux plein bénéficiera donc de deux surcotes.

Néanmoins, les points accordés et calculés au titre de la surcote liée à l’âge légal ne sont pas repris dans le calcul de la surcote liée à l’âge du taux plein.[/anoter]

Mise à jour par Michel 

Toutes nos fiches retraite
Vous avez une question ?
Vous souhaitez
être accompagné ?
Abonnez-vous

à notre formule "Suivi Retraite" pour seulement 4,99€/mois, vous avez accès à notre hotline, au calcul digital individualisé, à des alertes personnalisées et à bien d'autres services retraite.

En savoir plus
Ce service peut également vous intéresser :
Entretien conseil

Bénéficiez des conseils personnalisés d'un expert de la retraite

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.