Hypothèses de simplification

 

L’objectif de ce simulateur est de vous fournir une évaluation rapide et simplifiée des montants de retraite obligatoire et d’épargne. Il s’agit de vous apporter une première vision simple et non exhaustive du montant potentiel de votre future retraite.

Ce simulateur est développé par Sapiendo, qui n'est pas un service public, ni un organisme de retraite, ni un conseiller en investissements financiers. Les résultats obtenus ne sont pas opposables à ces différents organismes auxquels ce simulateur ne se substitue pas. De façon générale et malgré tout le soin et les efforts mis en œuvre par ce simulateur pour les réaliser, les résultats obtenus n’ont pas de valeur engageante. D’une manière générale, nous alertons sur l’extrême complexité des calculs liés à la retraite par répartition et à l’épargne retraite, et sur la nécessité de faire appel à un service complémentaire d’expert s’il est besoin de confirmer les résultats.

 

I – Retraite obligatoire :

 

Les calculs sont basés sur les données issues de votre relevé de situation individuelle (« RIS »).. Il se peut que les données du RIS comportent des lacunes ou des inexactitudes. Cela conduira donc à un résultat erroné. Par ailleurs, ce simulateur a fait le choix de rester simple et lisible. Certaines règles de calcul ont donc été simplifiées. Nous attirons notamment votre attention sur les points suivants : 

-       Les trimestres enfant sont attribués à la mère par ce simulateur (sauf modification par l’utilisateur). Ils sont ajoutés au total des trimestres indiqués dans le RIS, à moins qu'ils ne soient pris en compte expressément au niveau du régime général. Ces trimestres sont ajoutés même en présence de trimestres pour congé parental. Dans cette situation, il convient de contacter un expert. Les trimestres attribués sont au nombre de 8, sauf lorsque la mère a cotisé au régime des clercs et employés de notaires (CRPCEN) ou à un régime de fonctionnaire auquel cas ils sont au nombre de 4.

-       L'application éventuelle des minima de solidarité ou du minimum contributif n'a pas été prise en compte.

-       Les rémunérations nettes représentent 77% du revenu brut pour les salariés du secteur privé, 79% pour les salariés du secteur public et 80% pour les fonctionnaires.

-       Les majorations éventuelles de durée d’assurance pour cotisation au-delà de 65 ans ne sont pas calculées.

-       Pour la projection des trimestres et des points, les projections sont effectuées à partir des barèmes 2022 et sur la base des revenus renseignés par l’utilisateur.

-       Pour projeter les rémunérations futures, l’utilisateur choisit parmi 3 pentes de progression : stable (0%), faible (1,5%) et forte (3%).

-       Par souci de simplification, ce simulateur ne calcule jamais de versement unique, quel que soit le nombre de points.

-       Le calcul de la retraite des fonctionnaires ne tient pas compte des temps partiels ou temps non complets et suppose l'appartenance à la catégorie sédentaire.

-       Pour le calcul de la retraite CARMF, CARPIMKO, CARCDSF et CAVP la projection ne suppose l’acquisition de points ASV/PCV que dans le cas où le RIS de l'utilisateur en contient déjà.

-       Le calcul de la CAVP ne tient pas compte de la retraite complémentaire par capitalisation, qui ne figure pas sur les RIS.

-       Pour le calcul de la retraite des experts-comptables, la projection suppose des cotisations à la CAVEC de base et à la CAVEC complémentaire, même si l’expert-comptable est également salarié.

-       Pour le calcul de la retraite des non-salariés agricoles, ce simulateur suppose que le non salarié agricole cotise à titre principal.

-       Pour le calcul de la retraite CARPIMKO, l’âge légal a été aligné sur celui du régime général.

-       Pour le calcul de la retraite complémentaire des notaires CPRN section C, notre calcul est basé sur l’assiette spécifique de cotisation indiquée par l’utilisateur.

-       Pour le calcul du Salaire Annuel Moyen dans le régime des clercs et employés de notaires (CRPCEN), dans le cas où l’utilisateur a cotisé moins de 10 ans dans le régime, la moyenne retenue par ce simulateur ne se fait pas au prorata du nombre de jours travaillés mais sur toutes les années civiles pendant lesquelles l’utilisateur a cotisé.

 

-       De manière générale, le calcul des droits acquis au titre de l’année n est basé sur les revenus de l’année n.

 

II – Épargne retraite :

 

Ce simulateur permet aussi de calculer, de manière simple et non exhaustive, le montant de votre retraite complémentaire issu de l’épargne salariale et retraite.

Cette simulation est réalisée à partir des informations que vous avez saisies et en fonction d’une certaine projection d’évolution des marchés financiers. L’évolution de la valeur de vos investissements pourra ainsi s’écarter de ce qui est affiché.

Le montant du capital est calculé sur la base des informations transmises à Sapiendo, par vous ou par un tiers en termes de montant d’épargne à date et de versements futurs. Nous appliquons par défaut un taux de rendement annuel du capital de 2% (net de frais sur versements et de frais de gestion). Ce taux est à votre main dans certains cas. Ce taux est une hypothèse qui ne présage pas des performances réelles futures, compte tenu des aléas sur les marchés financiers et les conditions macro-économiques. Le capital final indiqué est brut d’impôt et de tous prélèvements sociaux. 

Les montants de rente sont calculés avec la table de mortalité TGF05, sans réversion, un taux technique de 0% et des frais d’arrérage de rente fixés à 1%.

Les rentes sont indiquées nettes de prélèvements sociaux et avant impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux sont pris en compte de la façon suivante : un prélèvement forfaitaire de 7% est appliqué sur le montant de la rente. Cette forfaitisation constitue une simplification car la réalité est beaucoup plus complexe, et le montant des prélèvements sociaux peut être supérieur ou inférieur dans la réalité, selon la situation personnelle du bénéficiaire de la rente et son type de contrat.

 

Cette simulation est fondée sur l’état actuel de la réglementation française et demeure susceptible d’être modifiée selon les évolutions législatives ou réglementaires à venir.