Combien cotisez-vous pour votre future retraite, et pour quels droits ?
Hypothèses de simplification
L’objectif de ce simulateur est de vous fournir une évaluation indicative, rapide et donc forcément simplifiée du montant des cotisations retraite versées au titre de l’année en cours et du montant de retraite que vous apporteront ces cotisations. Il permet de calculer, de manière simple et non exhaustive, le montant de retraite acquis grâce à vos cotisations pour les statuts suivants :
- Salarié du secteur privé
- Salarié du secteur public
- Fonctionnaire de l’État
- Fonctionnaire des collectivités territoriales et hospitalières
- Artisan
- Commerçant
- Indépendant affilié à la CIPAV
- Auxiliaire médical libéral
- Expert-comptable libéral
- Médecin libéral
- Avocat libéral (Classe 1)
- Non-salarié agricole
Pour chacun de ces statuts, nous approximons les montants de pensions à taux plein des régimes de base et complémentaires acquis au titre d’une année de cotisation.
Méthodologie de calcul :
Pour les régimes à points (AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, RAFP, SSI complémentaire, CNAVPL, CIPAV, CARPIMKO, CARPIMKO ASV, CARMF, CARMF ASV, CAVEC, CNBF Complémentaire, MSA) :
Nous avons calculé le nombre de points correspondant au montant des cotisations avec les coûts d’acquisition en vigueur. Nous avons converti ces points en rente grâce à la valeur du point. Cette méthode a été utilisée pour l’ensemble des régimes à point, mais ne peut pas s’appliquer aux régimes de base des salariés, des artisans commerçants et des fonctionnaires. En effet, dans ces régimes, les cotisations au titre d’une année ne permettent pas de déterminer la rente acquise par le biais de ces cotisations.
Régimes de base des salariés, des artisans commerçants :
Les calculs des retraites des régimes alignés (CNAV, SSI, MSA) sont basés sur la moyenne des 25 meilleures années. Nous avons donc voulu prendre en compte la contribution d’une année de cotisation dans ce calcul. Pour ce faire, nous avons utilisé les pentes de progression définies par défaut ou bien renseignées par l’utilisateur (nulle, faible ou forte) avant et après l’année en cours, ce qui nous a permis d’établir les revenus des 25 meilleures années. Nous avons ensuite calculé le montant de retraite correspondant (salaire annuel moyen intégrant le différentiel de revalorisation entre le PASS et l'inflation x 50%) que nous avons ensuite ramené à une année de cotisations.
Régime de base des fonctionnaires :
Le calcul de la future retraite ne se fait pas par référence aux 25 meilleures années mais par rapport au traitement indiciaire des six derniers mois. Pour le déterminer, nous avons appliqué la pente de progression de la rémunération définie par défaut ou bien renseignée par l’utilisateur (nulle, faible ou forte) sur le traitement indiciaire brut renseigné. Nous avons ainsi calculé le dernier traitement indiciaire auquel nous avons appliqué le taux plein (75 %) et que nous avons rapporté à une année de cotisations.
Cette simulation est fondée sur l’état actuel de la réglementation française et demeure susceptible d’être modifiée selon les évolutions législatives ou réglementaires à venir.