Simulateur retraite rapide

Le simulateur Sapiendo vous permet d’avoir une première estimation du montant de votre pension à vos âges clefs de départ

Comment simuler ma retraite ?

Le simulateur Sapiendo vous permet en 45’ d’avoir une première estimation de votre future pension de retraite à trois âges clés :

l’âge légal de départ à la retraite (fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955),

votre âge du taux plein, c’est-à-dire à l’âge auquel vous réunirez le nombre de trimestres (ou durée d’assurance) requis pour votre année de naissance,

l’âge légal du taux plein (fixé à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955)

Quelles informations sont utiles pour simuler ma retraite ?

De nombreux éléments interviennent dans le calcul de votre pension de retraite. Bien sûr, vos rémunérations et de votre durée de cotisation sont les éléments les plus importants mais votre situation de famille est également prise en compte. Vos droits à la retraite peuvent être majorés si vous avez eu de enfants ou s’ils sont encore à votre charge.

La date de naissance

Elle est détermine les règles de départ qui vous seront applicables comme l’âge de départ et le nombre trimestres (durée d’assurance) que vous de devrez réunir pour avoir une pension à taux plein (c’est-à-dire sans minoration ou décote).

Homme ou Femme

Les femmes bénéficient de trimestres de maternité si elles ont eu des enfants. Ces trimestres s’ajoutent à la durée d’assurance et vous permettent de partir plus tôt ou de réduire la décote si vous ne réunissez pas la durée d’assurance requise pour votre année de naissance.

Le nombre d’enfants

Il impacte positivement le montant de votre retraite.

Si vous avez eu ou élevés des enfants, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires (variable selon votre régime d’affiliation et leur année de naissance) qui s’ajoutent à votre durée d’assurance. Ces majorations de trimestres permettent de partir plus tôt ou de réduire la décote si vous ne réunissez pas la durée d’assurance requise pour votre année de naissance.

Le statut

Il détermine vos régimes d’affiliation et par conséquent les règles qui vous sont applicables.

Le revenu annuel et pente de progression

Le montant de votre future pension de retraite se base sur les revenus perçus au cours de votre carrière. La pente de progression sert à évaluer leur évolution.

Par exemple, pour les salariés, le montant de pension est calculé sur la base de la moyenne des 25 meilleures années. La pente de progression sert à évaluer cette moyenne à partir de la rémunération renseignée.

La date de début d’activité

Corrélée à la durée d’assurance exigée pour votre année de naissance, il détermine l’âge auquel vous pourrez obtenir le taux plein.