CAPITAL du 09 décembre 2020

Publié le 10/12/2020

 

Pour les seniors, un licenciement peut avoir un impact (ou non) sur la retraite ! Sapiendo dresse la liste des solutions pour limtier les répercussions sur votre retraite.

Journaliste : Adeline Lorence 

Chômage des seniors : 6 astuces pour limiter son impact sur votre retraite

Les chiffres sont sans appel. D’après la Drees (Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques), en 2018, près de 4 retraités nouveaux sur dix étaient sans emploi l’année précédant leur départ à la retraite. Même si ce chiffre baisse depuis plusieurs années, la tendance reste importante. L’une des raisons est qu’à l’approche de la soixantaine, lorsque les salariés sont au chômage, ils rencontrent d’importantes difficultés pour retrouver un emploi. Et si au moment où vous êtes licencié, cela ne semble pas une priorité, il est important de réfléchir à l’impact qu’aura ce licenciement sur votre retraite. Surtout, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des solutions pour en limiter les répercussions. Le cabinet expert de la retraite, Sapiendo vous dresse cette liste. 

 

Demander à avancer ou reculer son licenciement

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord savoir que si vous avez plus de 55 ans et que vous perdez votre emploi, vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi pendant 3 ans, contre 2 ans à 2 ans et demi pour les chômeurs âgés de moins de 55 ans. Mais il existe un dispositif qui peut vous permettre d’aller au-delà de cette durée d’indemnisation. En effet, les allocataires peuvent prolonger leur indemnisation au chômage au-delà des trois années réglementaires, s’ils respectent certaines conditions. Vous devez être en cours d’indemnisation à l’âge de 62 ans et au moins depuis un an. Vous devez également avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage et disposer d’au moins 100 trimestres validés à l’assurance vieillesse. “A vous de faire le calcul entre ce que vous touchez au chômage et le montant de votre retraite que vous pouvez percevoir si vous avez une décote. Cela dépend de votre situation personnelle mais, statistiquement, continuer à percevoir des allocations chômage est généralement plus intéressant”, constate Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo retraite. Dans ces circonstances, si vous en avez la possibilité, il peut être intéressant [...] Négocier un passage à la retraite progressive Plutôt qu’un licenciement, là aussi si vous disposez d’une marge de manœuvre, vous pouvez demander à passer à la retraite progressive . A condition d’avoir au moins 60 ans et de justifier déjà de 150 trimestres d’assurance, ce dispositif vous permet de percevoir une partie de votre pension tout en continuant à exercer votre activité mais à temps partiel (entre 40 et 80% du temps plein). Bien sûr, cette négociation risque de ne pas être évidente. “Et il ne faut pas oublier que la mise en œuvre de ce dispositif suppose que vous effectuiez deux fois des démarches vis-à-vis des organismes de retraite : l’une pour obtenir une liquidation à titre provisoire de votre retraite et une autre quand vous partez définitivement à la retraite car son montant doit être recalculé, en fonction des droits acquis pendant la période d’activité partielle”, précise Valérie Batigne.
 
Pour lire la suite, cliquez-ici.
 

Pour en savoir plus : 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article

SILVERECO - 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Sapiendo & Jubiliz : un accompagnement pour une bonne préparation à la retraite

Lire l'article

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article