Dès la semaine du 24 avril 2023, Sapiendo sera le 1er acteur du marché à vous proposer des solutions de calcul et de bilan retraite à jour de la réforme !
Vous pourrez ainsi connaitre de manière précise vos nouvelles dates clefs de départ à la retraite et les pensions associées, à partir de votre RIS.
Sapiendo Retraite s’engage auprès des Femmes
Publié le 01/03/2021

La hotline conseil retraite de Sapiendo : gratuite pour les femmes, la semaine du 08 mars de 12h à 14h. Numéro spécial (non surtaxé) : 01 76 43 04 98
Durant toute la semaine du 8 mars au 12 mars 2021, Sapiendo ouvre gratuitement sa hotline d’experts retraite aux femmes qui souhaiteraient avoir des conseils sur leur droits à la retraite.
Des horaires d’ouverture adaptés pour leur permettre de contacter Sapiendo pendant la pause méridienne : de 12 à 14h
Un numéro d’appel dédié : 01 76 43 04 98 (non surtaxé) pour un conseil 100% gratuit.
Pourquoi cette opération spéciale sur les droits à la retraite des femmes ?
Si, du point de vue du droit, la situation des hommes et des femmes est parfaitement équilibrée, du point de vue économique, de très nombreux déséquilibres existent encore !
Voici quelques exemples édifiants, qui montrent que les femmes doivent encore plus que les hommes êtres attentives à la préparation de leur future retraite.
Carrières des femmes : plus accidentées et moins complètes que celles des hommes, ce qui a directement une répercussion sur leur future retraite
- Taux d’emploi : des écarts significatifs entre hommes et femmes
Par exemple, seulement 70% des femmes de 25 à 39 ans sont en emploi, contre 80% des hommes de 25 à 39 ans. Cet écart impacte la retraite future des femmes qui de fait, cotisent moins que les hommes durant leur parcours professionnel.
- Temps partiel : plus important chez les femmes que chez les hommes
Pour les femmes cela représente 30% environ contre 8,3 % chez les hommes. Là encore cela impacte directement la retraite avec une baisse des cotisations pour les femmes qui verront leur pension de retraite plus faible.
Rémunération : écarts de salaire entre les femmes et les hommes
La rémunération des femmes est inférieure en moyenne à celle des hommes. En 2016, l’écart de salaire entre hommes et femmes est de 17%. Encore une fois cet écart aura une répercussion directe sur les pensions de retraite des femmes.
Retraite des femmes : comparaison aux hommes en quelques chiffres clefs
- Les femmes gagnent moins à la retraite
Les femmes ont un niveau de pension représentant 58 % de la pension des hommes.
- Les femmes partent plus tard que les hommes à la retraite
Les hommes partent en moyenne à 61 ans et 10 mois alors que les femmes doivent attendre 62 ans et 5 mois.
Toutefois, cela devrait évoluer de manière favorable dans les années à venir.
Les femmes des générations nées dans les années 1930 partaient à la retraite en moyenne à 61,5 ans, soit environ un an et demi après les hommes. À partir de la génération 1942, l’écart d’âge moyen de départ est devenu inférieur à un an. En projection, cette tendance se poursuit et, pour les générations nées à partir des années 1970, les femmes partiraient à la retraite en moyenne un peu avant les hommes, de l’ordre de 1 à 2 mois.
- Les retraitées ont un niveau de vie inférieur à celui des retraités et sont plus touchées par la pauvreté
En 2018, le niveau de vie moyen de l’ensemble des femmes retraitées est inférieur de 5,1 % à celui des hommes retraités. Le taux de pauvreté des femmes retraitées est supérieur de 1,9 point à celui des hommes retraités et l’écart d’intensité de la pauvreté est de 4,8 points.
- Les femmes profitent de leur retraite plus longtemps que les hommes
Les femmes ont une durée espérée de retraite de 4 ans, supérieure à celle des hommes mais cet écart devrait également se réduire pour les générations futures…
- Les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à toucher une pension de réversion
La réversion contribue à réduire les écarts de pension entre les femmes et les hommes, mais cela serait moins vrai dans le futur… La part de la réversion dans la pension moyenne globale des femmes s’élève à 18,7 % en 2018 (contre 21,5 % en 2008), et reste négligeable dans celle des hommes. Ces écarts de pension entre les femmes et les hommes continueraient de se réduire jusque dans les années 2040, sans disparaître totalement.
Une note d’optimisme : une amélioration depuis quelques années entre les femmes et les hommes
Au fil des générations, l’évolution des carrières professionnelles des femmes a permis de rapprocher les durées d’assurance entre hommes et femmes. Malgré une validation de durée d’assurance au titre de l’emploi plus faible chez les femmes, 75% contre 92% pour les hommes actuellement, celle-ci devrait nettement progresser pour les femmes des générations futures. De plus, les majorations de durée d’assurance (ex. : trimestres enfants) représentent 20% de la durée validée chez les femmes contre 1% chez les hommes.
Il en est de même pour les écarts des pensions de retraite entre les femmes et les hommes qui commencent à se résorber et qui devrait également se stabiliser d’ici les prochaines années.
Les conseils Sapiendo aux femmes relayés par la presse, c'est par ici.
Sources : Rapport du COR de novembre 2020 / Rapport 2020 de la Drees
Ces articles peuvent vous intéresser
Des simulateurs de calcul à jour de la réforme dès le 24 avril 2023
Le 11/05/2023
Retraites : ce qui changera le 1er septembre
Le 10/05/2023
Valérie Batigne répond aux questions du JT de 20h de TF1 sur le recul de l'âge légal légal de départ à la retraite. Comment cela va-t-il se passer pour les personnes des générations 1961 qui devaient partir en cette fin d'année et pour les générations suivantes. En effet, pour les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, l'âge légal de départ est déjà augmenté de 3 mois, passant ainsi de 62 ans à 62 ans et 3 mois.
Réforme des retraites : l'inquiétude de ceux qui partent en septembre prochain et après
Le 19/04/2023
La rédaction du JT de 20h de TF1 a réalisé un reportage dans les bureaux de Sapiendo afin d'aborder le sujet de l'inquiétude des assurés qui doivent en principe partir à la retraite dans les prochains mois. La réforme vient d'être promulguée mais comment va-t-elle d'appliquer concrètement notamment pour ceux et celles qui devaient partir sur le dernier trimestre de l'année ? Sapiendo et ses experts retraites se mobilisent pour répondre à leurs questions. Ses simulateurs de calcul seront à jour de la réforme dès la semaine du 24 avril 2023.