Le chômage et la retraite

Mise à jour le 26-10-2020

Chômage partiel, départ à la retraite… De nombreuses questions se posent pour les demandeurs d’emploi soucieux de leur retraite. Faut-il rester au chômage ou reprendre une activité à l’approche de la retraite ? Puis-je cotiser pour ma retraite en étant au chômage et comment ? Qu’en est-il de la retraite complémentaire ? Découvrez les fiches d’information Sapiendo et obtenez les réponses à toutes vos questions sur le chômage et la retraite.

 

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public

Prise en compte des périodes de chômage sur ma retraite : comment ça fonctionne ? 

Vous venez de perdre un emploi ? Bénéficier des allocations chômage de Pôle emploi vous permet de continuer de valider des trimestres pour le calcul de votre retraite de base, ainsi que des points pour votre retraite complémentaire. Conditions d’obtention de trimestre, dispositif Acre, périodes de chômage non indemnisées et départ à la retraite… Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter de votre future retraite dans les meilleures conditions. 

Chômage et fin de carrière : une période particulière ? 

À l’approche de la retraite, il est difficile pour les demandeurs d’emploi de savoir quoi faire pour bénéficier de la retraite à taux plein. Faut-il rester au chômage, et si oui, sous quelles conditions ? Est-ce préférable de retrouver une activité pour obtenir les trimestres manquants ? Puis-je continuer à valider des trimestres si je ne suis plus indemnisé ? Il existe aujourd’hui un dispositif qui permet d’être indemnisé à partir de 62 ans jusqu’à que vous obteniez tous vos trimestres manquants pour la retraite à taux plein ou jusqu’à l’âge du taux plein automatique. Afin de prendre la meilleure décision pour votre fin de carrière, il est essentiel de faire les bons calculs en fonction de votre situation. Notre fiche vous aide à y voir plus clair.

Chômage partiel : quel impact sur ma retraite ? (Covid-19) 

Touchées par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont dû proposer le chômage partiel à leurs employés. Si c’est votre cas, vous êtes sûrement inquiet de l’impact de l’activité partielle sur le calcul de votre retraite. Peut-on obtenir des trimestres en étant au chômage partiel ? Pour les employeurs, comment bénéficier du dispositif et pendant combien de temps ? Tous les éléments de réponse se trouvent dans notre fiche « Chômage partiel et retraite ». 

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts Sapiendo et faites les meilleurs choix pour partir sereinement à la retraite.  

Calculez votre retraite gratuitement

Sapiendo vous offre 2 options de calcul, à vous de choisir celle qui vous convient :

< 45 sec.

Option 1 - Calcul rapide

J’obtiens une 1ère idée du montant de ma pension à mes âges clefs de départ.

  • Je réponds à quelques questions
  • En moins de 45 secondes
Calculer votre retraite
< 5 min.

Option 2 - Calcul avancé

J’obtiens une estimation plus précise de ma
retraite grâce à mon relevé de carrière.

  • En moins de 5 minutes
  • Sur la base de votre relevé de carrière
  • Possibilité d’intégrer votre épargne retraite
  • Indice de fiabilité du RIS
  • + Pré-diagnostic des optimisations possibles

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.