Nous contacter 01 40 37 04 46

Conseil retraite personnalisé

Experts retraite

Valérie Batigne
Experte retraite reconnue, fondatrice de VB Expertise Retraite (cabinet de conseil retraite) et du site sapiendo.fr.

Un expert retraite dédié pour chaque client

Plus de 10 ans d’expérience pour chacun d’entre eux, des profils issus des caisses de retraite (régime général, caisses complémentaires, retraite des fonctionnaires et caisses des professions libérales). Tous formés aux différents régimes.

Notre objectif : votre satisfaction

Entretien retraite personnalisé au cours d’un RDV

Bilan de retraite avec reconstitution de carrière

Accompagnement dans la demande de retraite (liquidation)

1h pour comprendre l’essentiel sur votre retraite et répondre à toutes vos questions

Estimation de vos droits, cumul emploi retraite, retraite progressive, rachat de trimestres, départ négocié...

200 HT
soit 240 € TTC

Une méthodologie éprouvée

1. Où et comment se déroule l'entretien ?

Cet entretien peut se tenir en face à face, par téléphone ou par Skype. Un consultant retraite SAPIENDO est à votre disposition pendant 1h pour répondre à toutes vos questions sur la retraite.

2. L'objet de l'entretien

Cet entretien permet de répondre à vos questions sur la retraite, quelles soient d’ordre général (fonctionnement du système des retraites, âges de départ possibles, optimisations retraite envisageables) ou très spécifiques. Il permet également d’effectuer des simulations retraite avec l’expert retraite.

3. Si vous voulez aller plus loin

A l’issue de ce rendez-vous, vous pouvez souhaiter aller plus loin et obtenir un bilan retraite complet avec reconstitution de carrière ou un accompagnement dans la liquidation de vos retraites. Dans cas, nous établissons une lettre de mission détaillant les prestations qui seront effectuées et leur prix. L’entretien retraite est alors offert offert si vous prenez une nouvelle prestation.

Une prestation complète pour maximiser vos droits à la retraite

Détection des erreurs, optimisation du montant et de la date de départ, dispositifs à connaître (rachat de trimestres, cumul emploi retraite...).
Un dossier complet explicatif de votre situation présenté par votre consultant dédié.

Devis
sur mesure
par un expert sapiendo

Une méthodologie éprouvée

1. Entretien préalable, mandat et livret de reconstitution de carrière

Lors d’un entretien, en face à face ou par téléphone, avec un consultant retraite SAPIENDO nous ciblons vos besoins afin de vous livrer une première analyse de votre situation. Lors de cet échange, vous décrivez votre parcours professionnel, les éventuelles particularités de votre carrière (activité à l’étranger, chômage etc.) et nous faites part de vos souhaits et problématiques. Cet entretien permettra de préciser toutes les variables à prendre en compte au cours de l’étude (revenus futurs, âge de départ à la retraite souhaité, changement de statut…). Ces éléments sont reportés dans le livret de reconstitution de carrière et vous signez un mandat nous permettant de contacter les organismes sociaux pour vous.

2. Vérification de votre carrière

Le consultant retraite, qui vous est dédié, récupère tous vos relevés de retraite. Ensuite, il effectue une vérification de carrière : il confronte les données figurant sur les relevés par rapport à votre carrière. Chaque année est analysée afin de détecter les éventuelles anomalies, les oublis, les erreurs qui pourraient diminuer votre future retraite. Le but de cette étude est de récupérer le plus de trimestres et de points possibles.

3. Régularisation de votre carrière

Après vous avoir indiqué les anomalies détectées sur vos relevés de carrière et demandé les justificatifs nécessaires à la mise à jour de votre carrière (bulletins de salaire, certificats de travail, attestations Pôle Emploi, justificatif de handicap etc.), le consultant en charge de votre dossier se met en relation avec les différents organismes de retraite (français et étrangers) afin de procéder à l’actualisation de vos données. Il suit le dossier et effectue les relances.

4. Simulation de vos droits

A réception de vos relevés de carrière mis à jour ou en fonction des relevés existants, votre consultant réalise des estimations précises de toutes vos retraites (de base et complémentaire) aux dates que vous lui avez indiquées. Un calcul de la pension de réversion que percevra votre conjoint(e) est également effectué. Ces simulations font l’objet d’un double contrôle.

5. Optimisation

Votre consultant effectue des simulations précises pour optimiser votre retraite :

  • opportunité ou pas de racheter des trimestres,
  • calculs de retraite progressive,
  • surcote,
  • cumul emploi retraite,
  • interconnexion avec Pôle Emploi et l’Assurance Maladie.

Pour les expatriés : opportunité de cotiser à la CFE ou de racheter des cotisations.

6.Remise de bilan et entretien final

Un bilan détaillé précisant votre parcours professionnel, vos droits acquis et les simulations des différents montants de pension en fonction des différentes dates de départ est remis lors d’un entretien final. Cet entretien permet de conclure notre travail et de prendre les meilleures décisions.

Soyez tranquille, Sapiendo s’occupe de tout

Nous gérons la relation avec les différentes caisses de retraite : la gestion des délais, l’anticipation des difficultés, l’envoi des pièces justificatives, les réponses aux questions, les relances afin de vous assurer un départ à la retraite l’esprit tranquille.

Devis
sur mesure
par un expert sapiendo

Une méthodologie éprouvée

1. Entretien spécifique de prise en charge

Lors d’un entretien, en face à face ou par téléphone avec un consultant retraite SAPIENDO, nous ciblerons vos besoins. Vous décrivez votre parcours professionnel, les éventuelles particularités de votre carrière : activité à l’étranger, chômage, statut de mandataire social etc.) et formulerez vos souhaits. Cet entretien permettra de préciser dans quelles démarches vous souhaitez être accompagné :

  • retraite personnelle,
  • retraite de réversion,
  • retraite progressive,
  • rachat de trimestres

2. Préparation des dossiers

Une fois votre choix défini, nous vous fournissons la liste de tous les justificatifs dont nous allons avoir besoin (carte d’identité, bulletins de salaire, diplôme d’étude supérieur etc.). Nous nous occupons d’obtenir et de pré-remplir tous les formulaires qui seront à envoyer aux différents organismes.

3. Envoi des demandes en recommandé

Pour un suivi optimal, les dossiers sont ensuite envoyés aux caisses de retraite en recommandé avec Accusé de Réception accompagné du mandat que vous nous aurez signé au préalable.

4. Suivi des dossiers et relances

Le consultant est chargé :

  • de répondre aux correspondances de tous les organismes en fonction de leurs demandes (besoin de justificatifs complémentaires, questionnaire de période lacunaire à remplir etc.),
  • de faire la liaison entre les différentes caisses et
  • de les relancer pour faire avancer le dossier,

et ce, jusqu’à l’obtention de vos notifications de retraite définitives.
C’est une phase qui demande beaucoup de patience !

5. Vérification et clôture du dossier

La mission du consultant se termine lorsque vous avez reçu toutes vos notifications de retraite (document qui précise le point de départ de votre retraite ainsi que le montant qui vous sera versé et la périodicité du paiement). Le consultant s’assure que les montants sont justes et que vous êtes bien payé. Dans le cas contraire, le suivi perdure. Un récapitulatif de paiement vous sera remis à la fin de la procédure.

Ils ont été nos clients

Avatar Homme

Jérôme, 45 ans

Expatrié en Equateur

Après 20 ans d’activité salariée en France, j’ai choisi de m’expatrier en Equateur. Je ne savais pas que faire, notamment s’il était pertinent de cotiser à la CFE ou pas. Une consultante Sapiendo m’a expliqué tout le fonctionnement du système et a réalisé des simulations : combien coûtent les cotisations à la CFE et quel est le surplus de retraite si je cotise. Tout est devenu clair et j’ai pu faire mes choix. Merci !

Avatar Homme

Philippe, 60 ans

Cadre dans une grande entreprise

Je savais qu’il me manquerait des trimestres pour partir à 62 ans sans décote et je voulais savoir si je pouvais racheter des trimestres. Une consultante Sapiendo m’a fait un bilan retraite, ma récupéré des points AGIRC qui ne figuraient pas sur mes relevés et a calculé la rentabilité de mon rachat. Il me manquait 4 trimestres. Le coût des trimestres est élevé mais le calcul m’a montré qu’il était rentabilisé au bout de 5 ans. Et en plus, le coût des trimestres est déductible des revenus. Du coup, je suis en train de racheter mes trimestres. Efficace et rapide, on comprend tout !

Avatar Femme

Monique, 58 ans

Cadre d'une entreprise, sur le point d’être licenciée

Un grand merci à Sapiendo qui m’a expliqué et optimisé ma situation. J’étais très inquiète : j’allais être indemnisée par Pole Emploi et j'avais peur de perdre des trimestres pour ma retraite. Une consultante m’a tout expliqué avec beaucoup de pédagogie, a chiffré plusieurs scénarios. J’ai pu calculer un manque à gagner et j’ai pu négocier avec mon employeur! Sans elle, je n’y serai jamais arrivé. Un investissement bien rentabilisé !

Avatar Femme

Nicole, 60 ans

Consultante à son compte après avoir été salariée

J’ai changé de statuts, cotisé à plusieurs caisses, et ne savais pas du tout à quoi m’attendre en terme de retraite. Un consultant m’a pris en charge. Il a commencé par vérifier toute ma carrière, a trouvé des trimestres que je pouvais racheter à un tarif préférentiel. Puis il m’a fait des simulations, m’a expliqué combien je gagnais en plus pour ma retraite en fonction de ma rémunération. Comme je souhaitais continuer à travailler, il m’a conseillé sur le cumul empli-retraite. C’est super, tout est clair pour moi maintenant et je suis sûre d’avoir choisi la bonne option !

Avatar Homme

Paul

Chef d’entreprise au RSI

J’ai eu une carrière heurtée. Ayant entendu que préparer les éléments pour sa retraite était un “parcours du combattant”, je me suis adressé à Sapiendo sur les conseils d’un ami. Cela ne m’a pris que le temps d’un entretien, de fournir toutes les pièces une bonne fois pour toutes, et de répondre à deux demandes précises et claires par mail...J’ai toujours eu affaire à des gens aimables et compétents qui se sont occupés de tout ......Bref j’ai gagné beaucoup de temps! Et sapiendo a vérifié toute la carrière donc je suis sûr que rien n’a été oublié. Merci.

Avatar Homme

Dominique

Parcours international

Sapiendo a su m’accompagner pour faire valoir mes droits alors que j’avais travaillé dans 3 pays différents. Je n’y serais jamais arrivé tout seul car j'aurais perdu patience et n’aurais pas su par quel bout prendre la chose! Une grande disponibilité.